En matière de poêles à bûches, pour un chauffage à part entière, c’est le poêle de masse qui convient, encore appelé poêle à accumulation ou à inertie. Lourd et massif, il marche à plein régime puis restitue lentement – jusqu’à 24 heures – la chaleur accumulée grâce à ses matériaux (faïence, roche volcanique ou brique réfractaire). Le rendement est très élevé, il est peu polluant. Mais c’est un choix qui se fait à la construction ou en réhabilitation importante, car pour une bonne diffusion de la chaleur, il se place au centre du logement et à proximité de la cage d’escalier si on veut chauffer l’étage.
À l’exception des poêles de masse, les poêles à bûches peuvent difficilement chauffer tout un logement. Ils sont utiles en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil. Mais leur puissance doit tout juste correspondre aux besoins habituels, surtout pas plus.
Seul le bois sec convient
Une fois débité en bûches, le bois doit passer 2 ans à l’abri dans un endroit bien ventilé où l’air circule, mais surtout pas sous une bâche en plastique, car en favorisant la condensation, elle redonne de l’humidité au bois.
Au coup d’œil, le bois sec est fendillé, il ne comporte ni champignons ni moisissures. À l’oreille, il résonne quand on cogne deux bûches entre elles. Si le bruit est sourd, il est encore trop humide.
Les bonnes essences
Les résineux sont à éviter, ils encrassent les conduits.
Les feuillus durs sont les bois les plus adaptés, à l’exception du châtaignier, qui éclate en brûlant. Le charme, le chêne, le hêtre, l’orme, le noyer conviennent parfaitement.
Les feuillus tendres comme le peuplier et le saule brûlent vite, il faut les réserver au démarrage du feu.
Placer le poêle dans la pièce à vivre est recommandé, à condition que celle-ci soit bien ventilée pour favoriser la diffusion de chaleur.
Si votre objectif est de chauffer plusieurs étages, il vaut mieux placer votre poêle à proximité d’un escalier : l’air chaud a tendance à « monter » et donc réchauffer les étages supérieurs. Dans cette configuration, la chaleur se diffusera moins sur le niveau inférieur.
L’émission de chaleur s’effectue généralement par les faces avant et latérales du poêle : positionner l’appareil dos au mur est donc optimal. De plus, cela facilite l’accès à votre poêle pour son utilisation au quotidien !
Enfin, il est déconseillé de le placer à proximité d’ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées…) et d’éviter au maximum les pertes de chaleur.
Poêle à bois - Pose dans le 44
Insert à bois placé dans une cheminée ouverte.
Pose dans le 44
Insert à bois posé avec création de bâti
Pose dans le 49
Poêle à bois - Pose dans le 72
Poêle à bois - Pose dans le 49