Avec des rendements supérieur à 85 % pour une chaudière à granulés, ce type de chaudière est très performant et efficace.
Le prix des granulés de bois reste très raisonnable
Une partie des granulés et pellets sont faits à partir des déchets de bois et de l’élagage.
Une fois installée et réglée, la chaudière à granulés est autonome.
Le fonctionnement d'une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière utilisant le fioul, le gaz ou le bois en bûches.
La chaleur produite grâce à la combustion de granulés dans la chaudière à granulés de bois est transmise à un liquide caloporteur (eau de chauffage) cette eau chaude circule à travers les radiateurs ou les planchers chauffants pour réchauffer la maison.
La chaudière à pellets peut également produire en option de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Une chaudière à granulé dispose d’un système d’allumage automatique, sécurisé et programmable.
Pour que la chaudière à pellets puisse fonctionner correctement, il est nécessaire qu’elle soit alimentée régulièrement. Pour cela, un moyen de stockage est nécessaire. Celui-ci peut être directement intégré à la machine ou bien à côté, sous forme de silo. Le silo permet un stockage plus important, avec un réapprovisionnement calculé en fonction de votre situation et selon ses capacités.
L’installation d’une chaudière à granulés implique également une évacuation pour les fumées qu’elle produit lors de la combustion du bois. Les cendres issues de la combustion des granulés de bois se déposent dans un bac (cendrier) prévu à cet effet. Ce cendrier est à vider régulièrement entre une fois par semaine à une fois par mois.
La chaudière à granulés permet de faire de réelles économies d’énergie tout en optant pour un équipement avec un faible impact environnemental.
Chaudière avec production ECS
Pose dans le 49